INFO ANIMAFFICHE UNE ANIMAFFICHE, C'EST QUOI ?
L'avis des experts : “Le concept d’ANIMAFFICHE est un concept global avant-gardiste qui surpasse la mode du multimédia surcommunicatif. C’est à la fois du dessin, du cinéma , de la musique, du jeu vidéo, du spectacle vivant, de l’art conceptuel (voir ultra minimaliste), de la sculpture , de la cuisine, de la performance, etc ...

C’est du « dessin figé en mouvement à encadrer dans son salon » et du "cinéma fixe”. Il n’y a qu’une règle : partir de l’affiche graphique qui prime sur tout et lors de la création de l’animation ne pas faire intervenir autre chose que ce que contient l’univers de l’affiche.” (par Bob, critique d'art à Concombre Magazine)

"Prenez une aventure du concombre géant au hasard, composez une musique originale (2 minutes en moyenne), ensuite sur cette musique réalisez une animation (en respectant la règle du contenu de l'affiche originale par un travail d'écriture scénaristiquoconcombresque spécifique). Le résultat final doit pouvoir être interprété en direct en synchronisant la vidéo et le son  joué en live par les musiciens. Vous avez le droit de ne pas tenir compte des préceptes qui viennent d'être énoncés et d'en faire à votre guise. Voilà! C'est carrément tout simple, c'est de l'ANIMAFFICHE" (par Bob, rédacteur en chef de Curcubitacé News)

"Une Animaffiche, c'est une affiche animée (mais aussi fixe parfois) en vidéomatographie" (par Bob, éleveur de Concombre dans le Larzac).
Toujours plus d'info :
  • Une "AnimAffiche" est un prolongement multimédiatico-cinématographique d'une aventure graphique du Concombre Géant. La durée moyenne d'une Animaffiche est de 2 minutes.
  • L'affiche graphique originale fait l'objet d'une création vidéo avec une bande son originale plongeant encore un peu plus l'observateur dans l'univers de l'aventure.
  • La bande son est une musique composée spécialement pour une aventure.
Pas de restriction sur les genres musicaux (disco, symphonique, lyrique, etc ...)
La recette secrète : Une "AnimAffiche" est un concept unique à l'univers du Concombre Géant. Ce n'est pas tout à fait du cinéma ni de l'animation, mais cela emprunte très fortement sa construction à ces deux univers.

Une "AnimAffiche" répond donc à des critères bien précis :
  1. IL faut d'abord un compositeur de musique (talentueux de préférence).
  2. CE compositeur choisit une aventure parmi les nombreuses affiches des z'aventures du CG.
  3. UNE fois son choix fait, inspiré et transporté par la beauté plastique de l'affiche, il écrit une musique hypnotique qui exprime l'univers sonore de l'aventure en ayant à l'esprit que la durée moyenne d'une Animaffiche est de 2 minutes.
  4. IL présente son oeuvre sonore à un réalisateur d'Animaffiche. Celui-ci, inspiré et transporté par la beauté sonore de la musique, se lance à corps perdu dans la fabrication d'une ANIMAFFICHE (noble tâche qui va l'occuper un bon moment et l'empêchera de traîner dans les bars la nuit ou pire, de rester chez lui à regarder n'importe quoi à la télé).
  5. IL convient tout d'abord de réfléchir trés profondément, histoire de découvrir le sens profond de l'affiche afin d'en extraire un scénario de 2 minutes.
  6. LE support de la création peut-être un très court métrage vidéo d'animation ou tout autre support  qui vous viendrait à l'esprit.
  7. IL ne faut pas faire un film, tout en créant l'illusion du cinéma.
  8. TOUT doit être dans l'évocation avec des moyens simples (de toute façon en 2 minutes ...)
  9. IL faut utiliser les éléments graphiques de l'affiche et en jouer, ne pas trop "broder" et rajouter au minimum des éléments visuels n'apparaissant pas dans l'affiche originale.
  10. L'ANIMAFFICHE pourra être un court métrage sonorisé à l'enregistrement ou une performance artistique synchronisant image et interprétation musicale en direct lors d'un spectacle vivant.
  11. VOUS n'avez pas de bonnes idées ? alors n'hésitez pas à détourner (voir ignorer) tous les préceptes précédents.
  12. BONNE chance et gloire à vous.
La Bonne Nouvelle : "L'Art de l'Animaffiche c'est trop super. On fait ce qu'on veut!" (par Bob, Réalisateur de film d'action à succés).


retour animaffiches